Entamer une démarche en soin énergétique
Le travail sur soi, la gestion du stress et des émotions, l’aide au changement personnel ou professionnel, le développement personnel… Les expressions sont nombreuses pour décrire nos tentatives de répondre à ce besoin vital de donner du sens à nos vies, de comprendre ce qu’on fait là, de se sentir en équilibre et en harmonie avec notre environnement.
Tout est lié : le corps, le mental, les émotions, ainsi que l’histoire, les héritages, les mémoires, les croyances, mais aussi le corps énergétique des méridiens ou des chakras.
Le choix d’une approche holistique de nos problématiques est donc celui d’une prise en compte "globale", le soin énergétique jouant un rôle essentiel dans la démarche d'évolution personnelle.
Faire le premier pas
Le premier pas n’est pas toujours facile à faire… Mettre en lumière ce qu’on s’est jusqu’à présent efforcer de taire peut être un exercice délicat. La première étape consiste parfois à désamorcer des peurs et des croyances autour de la démarche de demande d'aide elle-même :
« Vais je avoir le courage de me confronter à mes problématiques ? Vais je avoir le courage de dépasser ma zone de confort et d'accepter l'inconfort dans le but d'une amélioration ?»
Toutes ces limites sont naturelles, il convient à chacun de trouver comment les désamorcer. A la frontière de sa zone de confort, l'envie d'une amélioration s’oppose à la peur, et c’est souvent après avoir surpasser cette peur que se trouvent les plus belles évolutions de chemin de vie.
Le « travail personnel » peut enfin commencer.
Et il y aura cet instant lors de nos échanges, ce moment précis où la parole, dans des pensées désordonnées, se libèrera, un mélange de soulagement et de confusion des émotions.
Nous aurons pu évoquer des problématiques avec ce collègue, nos enfants, nos parents, notre conjoint(e)... Ce sera donc sur ce fil que nous choisirons de tirer, pour démêler notre pelote et décrypter ensemble la partie invisible de l'iceberg.